HISTOIRE DE SÉANCE

Il y a de cela quelques semaines,une cliente prend rdv pour enfin se débarrasser d’un comportement qui la gène tant sur le plan personnel, que professionnel: elle reporte trop de « choses » à faire au lendemain. Comme on dit, elle procrastine. Conséquence: cela n’est pas confortable, génère stress et anxiété depuis trop longtemps. Assez pour elle d’avoir la sensation de ne pas être maître à bord!

Elle s’installe donc dans le fauteuil un peu hésitante et curieuse à la fois de vivre une séance; c’est normal c’est Sa première. Bien sur, elle connait déjà l’hypnose de spectacle, mais je prends le temps de la rassurer sur la différence avec un accompagnement d’aide qui lui est personnalisé, respectueux de l’autre, de son rythme de changement, de son Histoire. Ici pas de texte lu, ni de bande son relaxante, ni de masque d’hypnose, juste deux personnes avec un objectif commun: aller vers la Solution qui lui convient pour se sentir mieux.

Alors pour que notre relation s’installe en toute confiance, on prend le temps de faire connaissance l’une de l’autre. Elle me parle des raisons qui l’ont amené à me consulter. Elle me pose des questions sur ce qui n’est pas encore précis pour elle par rapport à cette méthode de changement, sur les idées préconçues qu’elle a, les clichés reçus. A mon tour, je lui pose des questions sur sa « mauvaise habitude », comme elle l’appelle, nous échangeons sur les limites qu’elle s’impose, les pensées qui l’empêchent d’agir…Bref « j’enquête » sur sa façon de faire et d’être. Puis progressivement, comme un partenariat qui s’installe, nous créons l’état d’hypnose qui lui convient, celui qui va permettre un « travail » à un autre niveau. En laissant son conscient se mettre entre parenthèses, elle est ok pour se laisser guider afin d’entrer progressivement dans cette agréable expérience. Etre ici et ailleurs comme on me dit souvent, tout en gardant le contrôle, pour se connecter aux ressources internes et laisser une nouvelle « bonne » habitude prendre place …

Le reste de la séance, c’est elle qui en parle le mieux à présent, totalement convaincue d’avoir agi efficacement pour son mieux être mental et donc physique.