Une grenouille ,vous connaissez,bien sur…et bien jouons un instant à imaginer une grenouille dans une marmite d’eau froide.
Elle est tranquillement entrain de nager, complètement détendue à profiter de la sensation de l’eau fraîche, un vrai bien être !
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que le feu est allumé sous la marmite; et l’eau se chauffe doucement. Bientôt elle est tiède et la grenouille trouve cela plutôt agréable, elle continue à nager.
Pendant ce temps, la température commence à grimper, l’eau chauffe. C’est plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
L’eau est maintenant de plus en plus chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable , mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.
Plongée dans une marmite à 50 degrés, la grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverait dehors.
Métaphore du philosophe Olivier Clerc
- Et vous comment savez-vous que vous êtes stressé?
- Quels sont les signes? Pouvez-vous vous comparer à la grenouille ?
- Quels points de repères pouvez-vous vous donner pour identifier votre niveau de stress et réagir?