Dans notre société, depuis l’ école, on nous a souvent appris à trouver une solution par la logique , la raison, ou la réflexion, n’est ce pas ?
Il est vrai que cela peut fonctionner parfois; dans certaines situations l’aspect cartésien suffit pour permettre à la réponse d’émerger.
Néanmoins, il arrive que cela ne soit pas toujours suffisant pour trouver une solution face à une situation trop émotionnelle. J’imagine que ça vous est surement déjà arrivé à vous aussi?
En effet quand les émotions passées ou présentes s’en mêlent alors bien souvent la partie de nous qui réfléchit ne peut nous venir en aide. D’ailleurs, la plupart me disent alors: « c’est plus fort que moi! je sais bien que je ne dois pas faire ceci, ou au contraire plutôt faire comme cela; mais il n ‘y a rien à faire ! »
Alors oui c’est vrai,et ça se joue bien à un autre niveau à « l ‘intérieur », moins conscient. Quand les automatismes inconscients l’emportent sur la volonté rationnelle, vous avez surement remarqué à quel point on se sent parfois démunis pour changer ce qui nous gène pourtant.
Et pourtant, dans ces cas là, c’est tellement intéressant d’apprendre à se reconnecter avec ce que certains appellent l’intuition, ou d’autres l’inconscient. Bref ce qui n’est pas encore conscient mais profondément « caché », ne demande qu’à monter à la surface. Un peu comme une réponse qui émerge après une séance pour libérer la solution la mieux adaptée à la problématique soulevée.
Surprenant ? Pas tant que cela quand on sait que l’hypnose permet de retrouver la maîtrise sur cette part de nous qui échappe parfois.
Et comme dans un rêve alors tout devient possible et réalisable, sans limite consciente…