Mieux comprendre l'état d'hypnose

A quoi sert l’hypnose ?
Cette question m’est fréquemment posée en atelier. En effet lorsque je parle des méthodes aidant au changement quand un comportement entraîne une gêne, la question sur l’état d’hypnose revient.
Il est fréquent de croire que notre état de conscience est fixe, stable ; on le qualifie “d’ordinaire”.
Néanmoins, certaines personnes ont tendance à oublier qu’au court d’une journée leur conscience fluctue; elles sont là sans être vraiment là. Notre conscience n’est pas comme un interrupteur de lumière avec 2 positions: ON/OFF, mais plutôt un variateur se positionnant spontanément, s’adapte automatiquement plusieurs fois par jour. Ce mode de fonctionnement habituel et naturel chez l’humain est appelé cycle ultradien en neurosciences. Au vue des connaissances scientifiques actuelles, cela permet de comprendre l’état d’hypnose, celui ou le praticien guide vers cet état de conscience modifiée (EMC) pour le recréer et l’approfondir si besoin.
Ce moment de conscience “flottante”, position “pause”, est utile comme facilitateur de changement car alors le conscient lève les limites, les freins qui rendaient le changement désiré jusqu’alors impossible.
C’est plutôt chouette non? parce qu’alors le travail inconscient se met en marche…