Comment se fait-il qu’il y a tant de fois ou l’on s’entend répondre « Oui » à une demande alors que tout en nous a envie de dire « Non! »
C’est bien là qu’est le problème…Certaines personnes sont presque spécialistes de ce genre de comportement,n’est ce pas?
Combien de fois vous en êtes vous voulu après une réponse positive qui est sortie presque automatiquement et que vous regrettez par la suite?
Dans la vie, il y a des moments, des situations ou il est important de savoir dire Non, sans se justifier, se culpabiliser, avec empathie.Oui cela est nécessaire simplement pour se protéger soi même et pour préserver son intégrité.
Apprendre à écouter ses besoins pour être dans la mesure de poser ses limites avec les autres. Ainsi il devient enfin possible de ne pas se laisser envahir aussi bien dans le domaine personnel que professionnel.
Ne pas savoir dire « NON » c’est un peu comme être dans une maison avec les portes et les fenêtres ouvertes; le vent, les feuilles, la pluie, le froid, tout y rentre et on s’y sent mal.Voilà pourquoi c’est utile de fermer son intérieur pour se protéger et se sentir bien dans son territoire intime.
En même temps entre OUI ou NON, n’y a t-il pas aussi des positions intermédiaires? Entre les deux: négociations et compromis pour prendre le temps d’écouter ses besoins et se respecter soi même.