FAIRE TAIRE SES INJONCTIONS DÉRANGEANTES...c'est possible!

On peut se demander justement ce que j’entends par injonction, non?

Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire, il s’agit d’un ordre, un commandement, une consigne, bref “quelque chose” d’imposer de l’extérieur. Tous ces: il faut, je dois..qui viennent polluer le quotidien, et finissent par peser tellement.

En ce qui concerne cet article en particulier, je fais allusion à toutes ces phrases tant de fois entendues depuis l’enfance, en classe ou à la maison, comme:

-“sois parfaite” ou “sois forte”

-“fais vite” ou “fais des efforts” ou encore “fais plaisir”

Ça vous parle mieux maintenant, j’imagine?

C’est de cela dont il est question, toutes ces phrases souvent liées à l’éducation et aux ordres dictés de l’enfance, qui consciemment ou pas, résonnent encore aujourd’hui. Quand la pression monte, en cas de fatigue mentale, alors l’adulte d’aujourd’hui continue à y obéir, sans même s’en rendre compte, comme prisonnier de cette habitude.

Alors, vous vous demandez peut-être comment fonctionner autrement pour s’en débarrasser et se sentir libre par rapport à ces auto-consignes pas toujours aidantes?

Donc je vous propose, si vous êtes ok, de nous retrouver dans le prochain post pour aborder la première injonction citée et ancrée en tant de femmes depuis des générations, le célèbre : “sois parfaite !”

Hâte de partager avec vous…

Ensemble on va plus loin.